Comment installer WordPress à partir de cPanel

Cpanel est un logiciel populaire utilisé par de nombreuses sociétés d’hébergement Web. Il offre aux propriétaires de sites Web une interface Web simple pour gérer leur compte d’hébergement.

Il s’agit d’un accès unique à plusieurs utilitaires utiles, notamment des scripts d’installation automatique qui vous aident à installer WordPress.

Les sociétés d’hébergement sélectionnent le script d’installation automatique qu’elles souhaitent utiliser. Généralement, Softaculous, QuickInstall et Fantastico sont les options les plus populaires.

Nous vous montrerons comment installer WordPress à l’aide des trois programmes d’installation automatique. Vous pouvez suivre les instructions, en fonction du programme d’installation que vous voyez sur votre tableau de bord cPanel.

Comment installer WordPress en utilisant Softaculous

Softaculous est un script d’installation automatique populaire. Il vous permet d’installer facilement des applications Web populaires comme WordPress en quelques clics. Les sociétés d’hébergement comme SiteGround et InMotion Hosting utilisent Softaculous dans leur panneau de contrôle.

Connectez-vous simplement à votre compte cPanel et recherchez l’icône d’installation Softaculous ou WordPress. Vous les trouverez dans la section Installateurs automatiques.

Cliquez sur l’une de ces icônes pour lancer l’installateur automatique de Softaculous pour WordPress. Tout d’abord, vous verrez un aperçu de WordPress. Vous devez cliquer sur l’onglet Installer pour continuer.

Cliquez sur l'onglet d'installation pour continuer l'installation de WordPress à l'aide de Softaculous

Softaculous vous demandera maintenant où vous souhaitez installer WordPress. Vous devez choisir http://ou http://www.comme protocole.

Si votre site dispose de SSL et HTTPS , vous pouvez sélectionner https://ou https://www.comme protocole.

Après cela, vous devez choisir le nom de domaine où vous souhaitez installer WordPress. La plupart des utilisateurs souhaitent installer WordPress dans le répertoire racine de leur domaine, comme example.com. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le champ ‘In Directory’ est vide.

Faites défiler un peu et vous verrez la section des paramètres du site.

Paramètres du site WordPress Softaculous

Dans cette section, vous devez d’abord fournir un titre et une description pour votre site WordPress. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez facilement les modifier depuis votre zone d’administration WordPress après l’installation.

Ensuite, vous devez choisir un nom d’utilisateur administrateur, un mot de passe et une adresse e-mail. Softaculous remplira automatiquement les champs de nom d’utilisateur et de mot de passe pour vous. Il utilisera un mot non-dictionnaire pour le nom d’utilisateur et un mot de passe fort.

Vous pouvez les changer si vous le souhaitez afin qu’ils soient faciles à retenir pour vous. Cependant, nous vous invitons fortement à toujours utiliser un mot de passe fort. Google peut vous générer des mots de passe.

Assurez-vous de saisir la bonne adresse e-mail dans le champ de l’e-mail administrateur C’est là que WordPress enverra des notifications et un lien de réinitialisation du mot de passe si vous avez déjà oublié votre mot de passe.

Les autres options à l’écran sont facultatives. Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton d’installation pour exécuter le programme d’installation.

Paramètres WordPress en option dans Softaculous

Softaculous exécutera le programme d’installation en utilisant les paramètres que vous avez fournis. Vous verrez une barre de progression avec l’état de l’installation. Cela prendra quelques minutes. Ne fermez pas la fenêtre jusqu’à ce que la barre de progression atteigne 100% sinon cela pourrait affecter votre installation WordPress.

Progression de l'installation de Softaculous WordPress

Vous verrez un message de réussite une fois l’installation terminée. Il vous montrera également des liens vers votre site Web et vers votre zone d’administration WordPress.

L'installation de Softaculous WordPress est terminée

Bravo tu as installé ton site WordPress ! 

Pin It on Pinterest

Share This